Des oreilles proéminentes ou décollées peuvent affecter l’estime de soi de nombreuses personnes. homme ou femme jeune ou vieux. La procédure, connue sous le nom de chirurgie d’otoplastie, peut rendre les oreilles moins proéminentes, réduire leur taille et réparer les dommages causés par les accidents.
La mise en forme des oreilles peut être effectuée sous anesthésie générale ou locale, généralement en ambulatoire. Une incision est faite derrière l’oreille où l’oreille rencontre votre tête. Le cartilage et la peau sont généralement enlevés ou les oreilles sont fixées derrière avec quelques points fins.
La procédure prend environ une heure, vous devez porter le bandeau d’oreille de soutien pendant 2 à 6 semaines et ne pas mouiller la zone pendant 7 jours après la procédure. Un gonflement et des ecchymoses importants seront minimes en raison de la zone de traitement, la guérison n’est pas toujours un processus symétrique, une légère différence entre les côtés droit et gauche n’est pas rare et s’améliorera généralement avec le temps. Une symétrie absolue ne peut être garantie et il est préférable d’éviter une comparaison constante. Il n’est pas rare non plus que les patients aient besoin d’une seule oreille chirurgicale, c’est ce qu’on appelle l’uni-otoplastie.